Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune Français
Blog d'un jeune Français
Publicité
Archives
3 avril 2006

LES REFORMES DU CONTRAT DE TRAVAIL

«Ils s’enferment dans les mythes appris par coeur: le travail est un droit et l’allocation, un acquis»

« Le seul moyen de passer rapidement à un taux de chômage autour de 5 % consiste non pas à échafauder une politique de l’emploi, en créant arbitrairement des modèles rigides applicables à tous (35 heures) ou en inventant des contrats-types réservés à des catégories de salariés (jeunes, femmes ou vieux), mais à engager une vaste et audacieuse politique de la croissance, alliant trois éléments inséparables : une baisse rapide et significative de la pression fiscale; l’accroissement de la libre concurrence ; l’assouplissement réel du droit du travail pour l’ensemble de la population. Il faut également du temps (environ quatre ans) pour voir apparaître les effets positifs de la réforme.

Tous les pays qui ont fait ce pari ont, sans exception, réussi. Mais étrangement, aucun dirigeant français n’a proposé de leur emboîter le pas, préférant perpétuer l’excès d’Etat qui étouffe, depuis tant d’années, le travail et la prise de risque, et laisser fuir un million de jeunes vers des cieux plus cléments (où, étrangement, on ne manifeste jamais contre la «précarité du travail»).

Avec le CPE, le gouvernement démontre non sans courage avoir compris qu’il vaut mieux un système dans lequel on peut certes perdre plus facilement son emploi mais où l’on peut tout aussi facilement en retrouver un autre. » (Extrait du Figaro, Rubrique DébatsOpinions, 1er avril 2006)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien sur que la solution d'un meilleur taux d'emploi passe par la suppression du code du travail qu'il est impossible de "modifier à la marge" et dont c'est, justement, l'importance et la complexité qui est un "repoussoir" pour les chefs d'entreprises.<br /> Sauf que le gouvernement actuel et l'UMP (comme l'UDF d'ailleurs) ne sont pas de droite mais de la même tendance sociale-démocrate que la gauche, ce n'est qu'une question d'homme !... Et c'est bien la le problème en France. Je dirais même plus, car je ne crois pas nos "gouvernants" ne pas avoir su le tollé que leur CPE allait provoquer, je me demande si ce n'est pas voulu. Maintenant on vide le CPE de son sens et on ne touche plus au Code du Travail pour 2 ans ! Mission accomplie.... A qui profite le "crime" ?<br /> La vraie opposition à cette sociale-démocratie étatiste, c'est le libéralisme et le seul parti qui le porte en France, c'est "Alternative Libérale". Ne nous trompons pas, quand il s'agit de soutenir une autre politique.
Publicité